J.O. 280 du 4 décembre 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 20777

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois offerts au titre de l'obligation de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications


NOR : PRMG0370844V



Un poste de secrétaire général d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (SGEPES) de l'Ecole généraliste d'ingénieurs de Marseille est créé à compter du 1er janvier 2004.

L'Ecole généraliste d'ingénieurs de Marseille (EGIM) a été créée par le décret no 2003-929 du 29 septembre 2003. Dotée d'un statut d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), l'EGIM a vocation à devenir l'Ecole centrale de Marseille. Elle est créée à partir des moyens de trois écoles d'ingénieurs, qui sont dissoutes, à savoir l'Ecole nationale supérieure de physique de Marseille (ENSPM), l'Ecole nationale supérieure de synthèse, procédés et ingénierie chimique d'Aix-Marseille (ENSSPICAM) et l'Ecole supérieure de mécanique de Marseille (ESM2). Elle accueille 840 étudiants. Elle dispose d'environ 130 emplois de tous statuts et d'un budget annuel d'environ 7 millions d'euros.

Sous l'autorité du directeur de l'EGIM, le secrétaire général est chargé de la gestion de l'établissement. Il pourra faire partie du comité de direction de l'EGIM. A ce titre, il :

- participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de l'EGIM, veille à son application opérationnelle en collaboration étroite avec les directeurs de services ;

- prend en charge et pilote, en accord avec la cellule de prospective, les actions innovantes d'amélioration et de modernisation de la gestion ;

- veille au respect des procédures et des calendriers ;

- assure la gestion des instances de l'établissement en participant à l'élaboration de l'ordre du jour des conseils statutaires, en veillant à l'instruction et à la préparation des dossiers et en assurant l'exécution des décisions prises ;

- contribue à la préparation et à l'exécution des contrats (contrat quadriennal, contrat plan Etat/région...) ;

- procède à l'organisation des élections dans le respect des textes législatifs et réglementaires ;

- exerce une fonction de conseil juridique dans les domaines d'activités de l'établissement (questions statutaires, contrats et conventions, activités de valorisation, marchés publics...).

Outre la gestion patrimoniale de l'établissement, le titulaire participe à l'élaboration du budget et au suivi de son exécution. Il supervise la mise en place et le suivi de la politique de la direction en matière de ressources humaines et assure aussi l'organisation et le suivi du comité hygiène et sécurité.

Le secrétaire général est responsable du département secrétariat général, qu'il coordonne, organise et modernise. Il anime une équipe d'environ 30 personnes, bénéficiant de statuts multiples, et participe à l'encadrement administratif de l'ensemble des personnels IATOS de l'établissement (environ 80 agents).

Le candidat devra posséder les qualités managériales nécessaires permettant de participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de l'établissement : faculté d'encadrement, autorité, initiative, grand sens de l'écoute, force de conviction, dimension relationnelle et forte aptitude au travail en équipe. Il devra avoir des capacités d'analyse, de synthèse et de négociation et avoir de fortes compétences techniques, juridiques, financières et de gestion des ressources humaines.

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées, par la voie hiérarchique, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, bureau DE A2, 142, rue du Bac, 75357 Paris Cedex 07.

Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DE A2, ainsi qu'au bureau de l'encadrement administratif (DE B1), 142, rue du Bac, 75357 Paris Cedex 07, de même qu'un exemplaire à l'établissement concerné, à l'attention de l'administrateur provisoire de l'école généraliste d'ingénieurs de Marseille (EGIM) BP 142, 13383 Marseille Cedex 13 (téléphone : 04-91-28-28-98, fax : 04-91-28-88-13).

Des informations complémentaires sur l'emploi de SGEPES sont disponibles sur le site EVIDENS :

http://www3.education.gouv.fr/evidens/.